«

»

mai 27

Bit Trip Runner & Beat / Rythme Drogue & Chiptune

Avant de me mettre sérieusement à jouer à the Witcher 2 (Oh Oui, j’ai enfin mon édition collector), j’ai pu m’essayer pendant cette période de vache maigre à 2 jeux indépendants :

Bit Trip Beat et Bit Trip Runner.

Ce sont 2 jeux musicaux développés par Gaijin Games et disponibles sur PC via Steam et Wiiware.

Je vais donc commencer par vous parler de Bit Trip Runner qui est un mix entre un jeu de plateforme et de rythme.

Dans ce jeu vous contrôlez le Commander Vidéo et vous avez la sainte mission de courir !! Juste courir ? NON !!! Courir pour ramasser des lingots d’or et n’en louper AUCUN !! Si vous menez votre mission à bien vous accèderez à la forêt enchantée ou vous pourrez récolter encore plus de lingots d’or !!

Voici le commander vidéo que vous contrôlerez dans le jeu mais attention en vrai il est tout moche et pixelisé

Je dois vous prévenir que ce jeu va solliciter vos réflexes mais surtout votre patience … oui ce jeu est extrêmement dur et les niveaux sont réglés comme du papier à musique (le comble pour un jeu de rythme). A la moindre erreur c’est la grosse punition car vous devrez recommencer la partie intégralement.

Attention ce jeu peut provoquer des accès de colère incontrôlée.

Fort heureusement un niveau n’est jamais très long. Il vous faudra entre 1 et 2 minutes pour le finir mais ne soyez pas surpris de rester bloquer pendant 1 heure sur un niveau qui se fini en 2 minutes.

Frustrant me direz-vous ? Oui en effet !! Malgré tout on est heureux de progresser …

Pour détailler un peu plus le principe du jeu, le commander vidéo court en permanence et vous n’aurez aucun contrôle sur sa fuite en avant. Votre seul recours pour lui éviter de s’encastrer dans un mur ou de tomber dans un trou, sera de sauter, glisser sur le sol, donner un coup de pied, bloquer et bondir sur des tremplins pour éviter tous les obstacles sur votre chemin et finir le niveau. Et croyez-moi ça ne sera pas une mince affaire. De plus chaque niveau offre un certain nombre de lingots à récolter. Si vous arrivez à les prendre intégralement alors vous aurez droit en fin de partie à un stage bonus ambiance retro qui vous permettra d’améliorer votre score en récoltant d’autres lingots. Il est possible de faire des scores parfaits en récupérant intégralement tous les lingots d’or d’une phase normale en plus de la partie bonus mais c’est carrément hardcore !!

Un stage retro dans un jeu rétro !! Encore un comble !!

Et enfin qui dit jeu de rythme dit musique. Dans Bit Trip Runner, chaque action réussie déclenche une note. Bien sûr si vous enchainez les bonnes actions vous composez une mélodie. D’ailleurs je peux dire que c’est la bande son qui pousse à continuer. La difficulté importante du jeu m’aurait déjà fait renoncer si la bande son chiptune n’était pas complètement hypnotique.

Ecoutez plutôt !!

Le jeu comprend 3 mondes d’une dizaine de niveau finissant toutes par un boss. Le décor est très agréable et l’ambiance complètement rétro.

Conclusion :

En raison de la difficulté, ce jeu ne s’adresse pas à n’importe quel public. Et je pense qu’il ne plairait pas à tout le monde. Pourtant Bit Trip Runner possède  des bons atouts :

  • Un Concept simplissime
  • Une prise en main rapide
  • Du challenge pour un Hardcore Gamer
  • Une superbe bande son
  • Une ambiance rétro maitrisée

Les fans de jeu de plateforme et autre Hardcore gamer à fond dans le scoring trouveront leur bonheur. Pour le reste, ça sera on aime ou on n’aime pas.

Mon Verdict Imba !!

Mais Attendez !! Ne partez pas !! Je n’ai pas encore fini !! J’ai juste parlé de Bit Trip Runner. Mais je pense que le second jeu dont je vais vous parler, plaira à beaucoup plus de monde !!

VOICI Bit Trip Beat !! Et c’est une sorte de Pong musicale.

Ouate ze feuque ? un pong ?

Ne vous moquez pas !! A son époque Pong était un jeu totalement IMBA maintenant comme tous les vieux de son âge, il est devenu (pour être poli) pénible à regarder et à supporter. Et puis j’ai bien dit UNE SORTE … Ici vous ne vous battrez pas contre une autre personne ou Intelligence Artificielle mais contre le Beat ou des bits !!

Je suis quand même plus sexy qu’un vulgaire Pong

Ce jeu se joue exclusivement à la souris et le principe sera simplissime : Rattraper tous les « Bits » qui vous seront lancés avec votre « raquette » de Pong. Ce qui rend le jeu intéressant c’est que le mouvement des bits n’a rien de linéaire ou d’aléatoire et qu’il faudra une grande concentration et de la précision dans les mouvements pour terminer une partie et affronter le boss de fin de niveau.

Certains bits seront plus gros que d’autres à rattraper

Le but ultime du jeu est le scoring. Durant une partie vous aurez parfois un certain nombre de défis à relever comme par exemple rattraper 35 bits d’affilées avec une barre réduite d’un bon tiers. Vous disposez aussi d’une barre de vie qui se réduit lorsque vous loupez des bits. Si votre barre de vie tombe à zéro alors vous passerez dans un mode de jeu monochrome ou vous devrez renvoyer un certain nombre de bits sans mourir. Si vous échouez durant cette phase le Game Over est définitif; autrement la partie se poursuit. Avec ce système, la perte d’un ou plusieurs bits n’est en rien pénalisante pour finir une partie. Par contre il en est autrement pour celui qui vise le High Score !!

Interface et brève description du système de score

Le seul gros reproche que je pourrais faire à ce jeu est une hausse importante de la difficulté durant certaines phases d’une même partie. Et que certaines couleurs associées à un fond d’écran mouvant ont tendance à bruler la rétine ou pourra même provoquer une sévère crise d’épilepsie chez certains joueurs.

ATTENTION : Un câble est sur le point de rompre

Et puis pour ne pas faire de favoritisme voici une petite vidéo d’une partie … ça donnera quand  même une idée plus précise de ce dont j’cause.

Conclusion :

Un jeu de rythme amusant et addictif. Mais pour votre sécurité veuillez rester à bonne distance de votre écran dans une pièce bien éclairée. Vous voilà prévenu !!

Mon Verdict IMBA !!

2 Commentaires

  1. Thib

    le problème de Bit Trip Beat c’est la probabilité non nulle de devenir aveugle avant la fin de la première partie, ou de faire une crise d’épilepsie au bout de 30 secondes :) (quoi que non, pas au bout de 30 secondes vu que le début ce n’est pas trop speed, mais lorsque ça s’accélère … ouille ! )

    Ces deux petits jeux sont la preuve que le concept d’un jeu est au moins aussi important que la réalisation lorsqu’il s’agit de s’amuser :)

    Conclusion : Imba ! mais avec des lunettes de soleil !

  2. moi

    Imba!!! Mais attention aux migraines… ca peut en affecter certains…

    Tu connais Dungeon Keeper? Total ImbaIssime pour le coup!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>