«

sept 28

The Witcher 2 – Assassins Of Kings: Edition Maxi Bonus

Apres une longue période de léthargie voici un nouvel article sur witcher 2.

Vous pensiez sans doute que le blog Freemouss.net était mort ??

Huum … ce n’était pas totalement faux. Il est vrai que ne rien poster pendant plusieurs mois ça ne permet pas de se faire une base lecteurs réguliers :) … bref passons …

Parlons du Witcher 2 car c’est quand même ce qu’il y a de plus intéressant à lire … Pour commencer, j’ai fini et re-fini le jeu il y a déjà un bon bout de temps et je dois dire que je me suis bien fait plaisir.

Pour ceux qui l’ignore, Witcher 2 assassin of kings est tout simplement un jeu d’aventure RPG dont l’une des caractéristiques principales (ormis un univers IMBA) est de proposer une expérience qui s’orientera en fonction des choix que vous ferez.

Ce système de choix était déjà présent dans le 1er épisode mais il est bien plus mis en avant dans ce nouvel opus. C’est d’ailleurs une caractéristique qui donne à ce titre une très bonne durée de vie car bien évidement vous pourrez recommencer l’aventure en partant sur d’autres choix et ainsi découvrir les conséquences de vos nouvelles actions sur l’histoire globale.

Dans witcher, vous incarnez le sorceleur (traduction du witcher) Géralt de Riv aka Loup Blanc dont la profession consiste à tuer du monstre contre de la monnaie sonnante et trébuchante. Comme l’agence tous risques, Géralt est « the last hope » en cas de problème de streums. Bref un boulot de merde si on considère tous les sacrifices qui doivent être entrepris pour obtenir une license et un droit d’exercise.

Voici Géralt de Rive, seul survivant de la promo 2011 de la Witcher academie. Talent principale: "La survie"

Une autre originalité du jeu réside aussi dans le fait que contrairement à ce que l’héro pourrait nous inspirer, les aptitudes +2 en bourinisme du personnage ne seront pas tout le temps requises pour avancer dans le scénario.

Je ne saurai trop vous conseiller de jouer au 1er avant de commencer le 2(même si ça n’est pas vraiment nécessaire). Les deux jeux se suivent chronologiquement et il serait dommage de se priver des histoires du premier épisode. L’intrigue du deuxième débute durant les 5 dernières minutes du précèdent se qui (vous le devinez) m’avait laissé sur ma faim quelques années auparavant.

Avec la license Witcher, on peut dire que CD Projects Red Studio (en charge du développement) s’est faite une excellente réputation en très peu de temps dans l’univers du jeu sur PC. Deux titres sorties et deux références en matière de RPG. En passant, l’une des choses que j’apprécie le plus chez ce studio, c’est une sorte de volonté à faire plaisir à la communauté des joueurs. En effet CDProjects a ce qu’on pourrait appeler une politique du DLC gratuit et du suivi de ses produits pour le moins exemplaire. Witcher 2 (sortie en mai dernier) bénéficiera d’une mise à jour 2.0 ce 29 septembre 2011 avec des nouveaux mods/quetes/objets le tout sans débourser une seul Złoty. Ce qui mine de rien est un plus énorme pour un jeu. Pouvoir rejouer à des aventures de Géralt sans investir plus que le prix du jeu au départ est un vrai bonheur. Bienvenu au paradis du gamer.

Bon juste avant de parler du jeu, je voudrais quand même saluer l’Edition collector. Si vous êtes un collectionneur ou un acheteur compulsif, je vous conseille de l’acheter( Sauf qu’au moment où je vous en parle, cette édition est probablement introuvable). C’est tout simplement la meilleure de tous les temps !! Quoi ? Je ne suis pas objectif ?? Bon je vais relativiser alors … cette édition collector est la meilleur que j’ai jamais acheté.

Voici ce qu’elle contient:

  • DVD du Jeu
  • DVD du MAKING-OF
  • Bande Origénial du jeu
  • Une Carte du Monde
  • Un Artbook
  • Une Sculpture de Geralt de Riv
  • 2 Pieces Témérienne
  • Un lot de des
  • 3 Stickers
  • Un jeu de cartes ainsi qu’un livre de règles
  • Un Pamphlet (la grande classe)
  • Plusieurs maquettes de monstres et personnages du jeu
  • Et pour finir un item gratis (Jacket commando)

Edition vraiment collector

C’est la toute première fois que je n’ai pas l’impression de tenir en main des goodies complètement cheap lorsque je les ai sorties de la boite. A part bien sûr les maquettes qui ne servent pas à grand-chose, le reste est un bonheur à toucher, à admirer, à feuilleter et à exposer.

Mais treve de blabla je brode autour mais witcher ça parle de quoi précisement ??

Le jeu est inspiré des romans et nouvelles de Andrzej Sapkowski et l’histoire des jeux vidéo début juste après celle-ci. D’ailleurs le personnage que nous incarnons est amnésique au début de l’aventure. Une facilité prise par les développeurs pour rappeler plus naturellement au joueur ce qu’il est sensé savoir sur l’univers qui l’entoure. Je ne saurais pas vous dire ce que vaut cet auteur mais j’ai acheté le 1er livre « Le dernier Vœu » par curiosité… peut-être que j’en parlerai dans une prochaine news.

Déjà pour commencer je n’ai pas envie de parler de l’histoire car faire du spoile ce n’est pas trop mon genre et ca enleverai aussi tout le piment que peu procurer la découverte de l’intrigue. Mais disons qu’à la fin du 1er épisode vous sauvez le roi Foltest d’un attentat (je spoile pas le 1er … ca fait partie de l’intrigue du 2) et que depuis il vous garde à ses cotes comme garde du corps. Une tâche qui vous réussira beaucoup moins par la suite  … à mince je viens de spoiler … m’en fou bordel, c’est dans le titre du jeu quoi !!

Autre aspect amusant du jeu, Géralt de Riv est un homme qui aime les plaisirs de la vie. Il ne fera pas trop son difficile est pourra demander un payement en nature à une jeune femme en détresse contre service rendu. Bref un bon jeu 18+ !!

ATTENTION : Vous vous exposerez a une mort certaine si vous prenez la blonde de Géralt pour une actrice porno …

D’ailleurs là ou vous aviez une simple carte représentant une fille dénudé, dans des positions plus ou moins suggestives, en récompense d’une mission dans le 1er épisode, ici vous pourrez voir loup blanc prendre du plaisir à monter ses brebis !! Bon ça reste de l’érotisme mais y’aura de quoi surprendre plus d’un parent si vous y jouez et que vous n’avez pas encore tous vos poils …

En tout cas ce titre a son lot de nouveauté :

  • Des Graphismes de oufs

Bon fini le moteur pourri de chez Bioware (je suis dur je sais) CD Project utilise un tout nouveau moteur de jeu spécialement conçu pour : le Red Engine. Et la pas de doutes possible, la progression graphique entre le Witcher 1 et 2 est une véritable claque. Le jeu est de toute beauté. Je dirai même plus … il est complètement sexy !! Les environnements sont crédibles et réalistes pour une immersion totale. Que ce soit pour le champ de bataille, la forêt luxuriante ou la cité dévasté … on s’y croirait. La profondeur de champs est aussi hallucinante que réaliste.

Comme c'est moche ... la guerre !!

Comme c'est moche ... le camping !!

Comme c'est moche ... un paysan !!

  • Une Bande son de ouf

Autre très bon point fort du jeu qui participe largement à l’immersion : la bande sonore. Elle est juste IMBA. Elle reste dans la tête et quelques fois on peut se surprendre à la fredonner pendant une journée de travail.

  • Des quêtes intéressantes

Les quêtes pour une fois sont plus originales … surtout les quêtes ou il faut tuer du monstre. Car pour nettoyer un endroit de la terreur du coin, il faudra généralement se renseigner et comprendre ce qu’il faut faire pour se débarrasser de certaines créatures.

Dans witcher 2 le panneau de quêtes remplace les PNJ qui ne servent à rien.

Il sera donc inutile d’aller dans la foret en espérant croiser le grand méchant loup si vous n’avez pas compris qu’il fallait se déguiser en petit chaperon rouge pour l’attirer à vous. Pour vous aider à accomplir cette tâche vous pourrez prendre des renseignements sur vos ennemis à travers des bouquins présents dans l’aventure.

Le journal de quêtes est original: ses objectifs sont comptés.

  • Un nouveau Système de combat balèze (à maitriser)

CD Projects a écouté les retours des fans du premier épisode qui trouvaient le système de combat trop complexe ou complètement ennuyeux. Ici on oubli le style de combat rapide, puissant ou de groupe. Géralt dispose d’un coup d’épée rapide sur le bouton gauche de la sourie et d’un coup puissant sur le bouton droit. Bon on peut difficilement faire plus simple. Par contre il n’empêche que les combats peuvent devenir très difficiles. Notamment à cause de la mauvaise gestion du focus des différents ennemis. Rien de bien méchant cependant mais comme Géralt à la résistance d’un chips, il vous arrivera parfois de dépasser vos limites de stabilité mentales sur certaines rencontres alors qu’a d’autres moments les mêmes adversaires ne vous poserons aucuns soucis.

Pour booster vous compétences de combats vous pouvez utiliser « les signes ». Ces « Signes » sont juste différents pouvoir d’attaques, de protection ou de contrôle, que vous déclencherez durant le combat et que vous pourrez renforcer durant l’aventure.

Biensur, Witcher ne serait pas un RPG si son personnage principal ne progressait pas d’une manière ou d’une autre a coup de niveau d’expériences. Au fur et à mesure de l’aventure et de l’expérience gagnée, vous pourrez dépenser des points de compétences dans différents arbres de talents.

Il existe 4 types d’arbres :

  1. Entrainement : La branche de départ obligatoire ou vous obtiendrez vos premières compétences avant de débloquer les autres.
  2. Magie: Cette branche va vous permettre d’utiliser vos signes avec plus d’efficacité bref devenir IMBA en arcanes.
  3. Art de l’épée: Comme son nom l’indique c’est la branche du sérial killer à l’arme blanche.
  4. Alchimie: Cette branche est celle du junkie. Vous pourrez fabriquer vous propres potions avec vos herbes bon marché mais attention … avec plus d’efficacité !!

Rien a voir avec World of Goo !!

Les 3 derniers arbres de compétences possèdes tous un ultimate vous pourrez ainsi ralentir le temps en branche magie ou vous aurez la possibilité d’éliminer 3 adversaires à la fois dans l’art de l’épée …. quoi l’ultimate en Alchimie ? Désolé j’ai fini le jeu que 2 fois … je le connais pas … Bref

Vous aurez aussi la possibilité de fabriquer des armes, des armures et des pièges pour peu que vous ayez trouvé la recette. Cela vous permettra toujours de combler un manque dans votre arsenal à certains moments où vous ne disposez pas assez de roubles.

D’ailleurs si vous êtes en manque de quelques roubles durant l’aventure vous pourrez toujours en gagner autrement qu’en accomplissant des quêtes grâce à des mini-games. En effet à la taverne du coin vous pourrez participer à des combats clandestins, jouer au poker aux dés ou faire des bras de fer avec les copains !! Dommage qu’il manque le concours de boisson, ça aurait été génial !!

J’oubliai, le système de dialogues … heu …. Ya pas grand-chose à dire en réalité. On vous pose une question et vous faite un choix de réponse (un système simple). Par contre les dialogues eux même sont une tuerie et les personnages du jeu débordes de charismes. J’ai éclaté de rire lorsqu’un personnage dit adoré la « Lesbomancie » quand il surprend une magicienne embrassant une patiente qu’elle tente de soigner par un rituel. Les doublages sont d’ailleurs de qualité et le ton dramatique dans certaines situations est très bien rendu … j’ai eu parfois l’impression de visionner un film. Les sujets abordés par le scénario sont en général très sérieux : ségrégation raciales, persécutions, corruption. Il vous sera impossible de rester neutre dans toutes les situations et les choix que vous prendrez pourront aussi bien sauver des vies qu’en détruire … Ces choix ne regarde que vous mais les conséquences peuvent modifier complètement l’aventure. Bref un jeu sérieux avec des personnages qui ne se prennent pas toujours au sérieux.

Vous serez aussi gratifié de quelques cinématiques animées après des évènements importants.

Cependant le jeu n’est pas exempté de défauts. Apres quelques heures de jeu on se rend compte que son inventaire est un vrai foutoir à manipuler. De même il n’est pas simple de savoir si on possède déjà une recette dans son inventaire quand on va chez le marchand alors que cette feature était présente dans le premier volet. Et bien sûr des bugs nombreux par-ci par-la mais rien de bien méchant face à tout ce qu’offre le titre.

Amitié virile ? Ou pédophile au pays des mineurs ?

Illusion ? Ou costume de bibliothécaire ?

Conclusion:

Bon Witcher 2 c’est IMBA … c’est évident si vous m’avez lu. Un scénario non linéarité, des jolies environnements, un jeu avec des thèmes sérieux, des dialogues prenant, des mini-games sympas, des quêtes intéressantes, des filles de joies et j’en passe …

Verdict : TOTALEMENT IMBA !!

Pour me faire pardonner de l’absence de postes pendant un moment !!

Musique Jesper Kyd (Hitman 2 silent assassin)

1 Commentaire

  1. Candy

    Totalement Imba ton article!!!!!
    Beau travail!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>